Rechercher dans ce blog

lundi 2 décembre 2013

Merci d'être venus si nombreux !


MERCI MERCI MERCI... 

Pour une première vente privée, ce fut un succésVous êtes venus nombreux au Showroom de Noël organisé à «  l’Atelier de Dom » à Reims la Neuvillette. Miss H vous avertira de sa présence aux prochaines ventes privées afin de vous présenter les nouvelles collections.


Ce fut un plaisir de vous rencontrer, alors à très bientôt pour de nouvelles créations.

jeudi 21 novembre 2013

SHOWROOM DE NOËL A REIMS



Retrouvez les Bijoux de Miss H pour un showroom  de Noël exceptionnel vendredi 29 novembre de 17h00 à 21h00 parmi les superbes fleurs de L'atelier de Dom à Reims la Neuvilette - 102 rue Nationnale .

Vous retrouverez l'ensemble des créations de Miss H (www.misshbijoux.com)  ainsi que celles de Mets délices (www.mets-delices.fr), Terres des templiers (www.terresdestempliers.fr).

Nombreuses idées et large choix de bijoux, idéal pour commencer vos cadeaux de Noël !


mercredi 20 novembre 2013

Les bijoux en dentelle et en crochet



Les dentelles et tissus anciens font leur come back! Les bijoux en dentelle ne sont pas réservés qu'aux mariées, ils peuvent être portés simplement sous d'autres formes. On les retrouve en bracelets, bagues, colliers, headbands...
Le crochet s'invite aussi dans ces créations pour un effet boudoir ou bohème. Osez le porter vous succomberez à la douceur et la chaleur de ces matières subtiles.

Retrouvez les modèles de bijoux en dentelles ou bijoux en crochet sur l'e-shop de Miss H .

mercredi 7 août 2013

Les Bijoux de mariage


Source image : Nicolas Roger


Le plus beau jour de votre vie, vous vous parez de somptueuses tenues de mariés : costume pour Monsieur, robe de princesse pour Madame. Mais, n'oubliez-vous pas quelque chose? Réponse : les bijoux, omniprésents lors de ce grand jour faisons l'inventaire de ce qui existe .

  • La bague de fiançailles :
 Signe d'engagement du fiancé à sa promise, il symbolise son amour qui les guidera jusqu'au mariage.Cette tradition donne aux familles l'occasion de se rencontrer et de fêter l'annonce de la future union. C'est le moment retenu pour l'homme d'offrir LA bague à sa promise. Souvent sous forme de solitaire, cette bague doit être choisie avec soin , ou sinon par coutume c'est une bague de famille qui se transmet de génération en génération.
     
  •  Les alliances :
La tradition veut que les mariés choisissent ensemble leurs alliances. Les bagues peuvent être différentes, souvent la fiancée opte pour une alliance fin en jonc ou demi jonc en or ou or blanc et même parfois sertie de diamants. Quant à lui, le fiancé optera pour une alliance sobre et discrète un peu plus large. Souvent, les alliances sont gravées à l'intérieur du prénom des mariés ainsi que de la date  du mariage.

  • Les autres bijoux de cérémonie :
 La mariée peut se permettre de  porter d'autres bijoux avec sa robe blanche, notamment :
    • un bijoux de cheveux:
Qu'il s'agisse d'un diadème ou encore d'un headband, le bijou de tête est très élégant. Diadème pour un look de princesse, headband pour un look bohème, on peut aussi y glisser quelques fleurs blanches. 
    • des perles:
Les perles, blanches, sobres et élégantes sont l'indispensable de la mariée. Sous forme de boucles d'oreilles en puces ou dormeuses, en collier ou pendentif sur un fil transparent. On les aime, mais attention à ne pas les cumuler, trop de perles alourdiront votre tenue.
    • des bijoux en dentelle :
 Le retour du vintage incite à ressortir des placards les tours de cou, bracelet et manchettes en dentelle. Continuité de la robe de mariée ces bijoux peuvent se cumuler tout en restant pour autant discrets.
  • Les parures mixtes :  
Les hommes aussi ont droit à leur bijou. C'est pourquoi on voit de plus en plus de parures pour couple, sans pour autant faire ressembler votre fiancé à un mannequin de bijouterie!
On trouve des bracelets, bagues, colliers et pendentifs assortis à une parure féminine. Attention monsieur, un avertissement : ne cumulez pas les bijoux afin d'éviter le total look. Une touche de discrétion fera à coup sûr un succès.

lundi 5 août 2013

L'entretien des bijoux en or


Source image : www.rougeframboise.com

Le temps qui passe et l'usage quotidien altèrent les bijoux, leur teinte et leur brillance naturelle se dégradent.

  • Comment nettoyer les bijoux en or?
Afin de ne pas les abimer, utiliser exclusivement :
    • de l'eau claire,
    • du savon naturel,
    • une petite brosse douce, 
Rincez votre bijou à l'eau, frottez avec une petite brosse et si besoin du savon doux. Bien essuyer voter bijou avec un chiffon doux ou une chamoisine.
Ne pas utiliser de produits forts ou chimique, vous risqueriez d'abimer vos pierres et sertis. Si vous n'y parvenez pas, confiez l'entretien de vos bijoux à un professionnel, il utilisera une machine à ultra sons. 

samedi 3 août 2013

Créations originales et nouveaux bijoux



Alors que les bijoux sont associés à la tradition et au style classique, on voit apparaître de nouvelles tendances. Aujourd'hui, les bijoux se portent à des endroits inédits : les ongles, le cartilage de l'oreille, la paume de la main, les cheveux... Un bon moyen pour faire preuve d'originalité!



  • Les bijoux de cheveux :

Le headband est un incontournable depuis déjà deux saisons , il orne avec élégance votre chevelure de tissus, rubans de cuir, perles, chaînes et autres breloques. Porté de manière bohème, il vous fera ressembler à une déesse grecque. Le bijoux de tête, le must have de l'été, à porter de toute urgence si ce n'est pas déjà fait! Retrouvez nos headbands sur l'e-shop de Miss H Bijoux : http://www.misshbijoux.com/#!les-headbands/cu66




  • La bague bout de doigt :

La bague de phalange est très séduisante, dans la série Sex and the City, S.J.P. l'arborait dans les rues de Manhattan. Assez fine, souvent en or, elle se décline aussi avec des strass et se porte au niveau de la première phalange de votre doigt. 

Source image : www.aufeminin.com



  • La bague d'ongle : 
Réservée il y a quelques années aux stars comme Rihana et Beyoncé, les grands joaillers ont confectionné pour leu clips des bijoux d'ongles extravagants. Aujourd'hui, ils sont abordables et distribués par des grandes enseignes. Pratique pour cacher une manucure ratée, méfiance à ne pas les perdre car ce bijou n'est pas très pratique à porter pour une femme active.

Source image : www.thetrendygirl.net
  • Le bracelet de paume : 

Les bracelets se portent dorénavant dans la main, au niveau au niveau de la paume, au-dessus du pouce. On l'aime rigide, de forme très travaillée, telle que celui de asos en photo ci-contre.

Source image : www.asos.com






  •  L'ear cuff :


 La boucle d'oreille habille maintenant l'ensemble de votre oreille. Porté seul, l'ear cuff  s'articule depuis voter lobe jusqu'en haut de votre cartilage. Superbe ornement à poter les cheveux relevés ou tirés en arrière. Il se décline sous de nombreux motifs, treillage ou feuillages...
Source image : wrgmag

jeudi 1 août 2013

La tendance de la rentrée pour les bijoux



Bien qu'en vacances pour le moment, la rentrée se prépare.. Et les nouvelles collections commencent à s'afficher dans les vitrines de vos magasins préférés.


Les bijoux et accessoires de mode tendances de l’automne hiver 2013/2014

Cet  hiver vous allez tout voir en extra large.. Oui oui j'ai bien dit extra large! C'est durant la fashion week que l'on a pu constater du phénomène sur les podiums de : Dries van Noten, Oscar de la Renata, Chloé, ou encore Michael Kors...

Les boucles d'oreilles sont XXL et parfois on en porte une seule d'un côté.
Les colliers, XXL eux aussi, sont d'inspiration plus ethniques, géométriques ou tendance boudoir avec beaucoup de pierres et de rubans de satin et de velours.
Les bracelets s'accumulent au poignet pour un effet chargé, sinon la manchette reste à l'affiche mais sans les couleurs fluo.

Les tissus vintage et à motifs de tapisseries ressortent une nouvelle fois des placards et s'incrustent dans les accessoires.


lundi 29 juillet 2013

Les pierres et leur signification

Source image : www.bassinspirit.fr

Nombreuses sont les légendes et les traditions qui entourent les gemmes. Nos allons vous dévoiler les croyances et les significations des pierres.

  • Agate : Définie comme protectrice, cette pierre éloignera de vous les mauvais rêves, le stress et drainera votre énergie.
  • Améthyste : Ses vertus calment les émotions et contribuent à trouver la sagesse, les vraies valeurs. On lui attribue le pouvoir de réguler les compulsions comme celles de la nourriture et de l'alcool.
  • Aigue-Marine : Elle soulage de l'anxiété et donne du courage. On lui donne le pouvoir de protéger les marins en mer, et d'éviter également le mal de mer. 
  • Citrine : Ouvre l'esprit et apaise de l'agitation. Désignée comme "la pierre du marchand", elle attire l'abondance et les affaires.
  • Diamant : Les anciens l'utilisaient comme pierre pour désintoxiquer du poison. 
  • Émeraude : La tradition l'associe à la fertilité et améliore la vision. Elle soulage de la dépression et de l'insomnie.
  • Jade : Elle apaise de la peur et de l'anxiété. Pierre de sérénité , elle attire la chance, la prospérité et conserve votre argent.
  • Lapis Lazuli : Elle représente l'amitié et la vérité, elle donne de l'équilibre aux relations.
  • Pierre de Lune : Elle contribue à la pensée et à l'accomplissement de son destin. 
  • Onyx: Repousse les ondes négative, contribue à la persévérance et la détermination de celui qui la porte.
  • Rubis : Protège du malheur et garde la santé. Il est symbole du cœur et de l'amour.
  • Saphir : Associé au bonheur et à la paix, il aide à communiquer et à prédire l'avenir. 
  • Topaze : Contre la mauvaise humeur et donne de la force et de la concentration.
  • Turquoise : Cette pierre attire l'argent, le succès et l'amour.
  • Zircon : Agit sur la spiritualité et la sagesse. Celui qui porte le zircon attire la beauté et la paix. 

Source des infos : www.gemselect.com

dimanche 28 juillet 2013

Un air de Brésil souffle sur vos poignets...


Source photo : www.hipanema.com

Ils ne vous auront sans doute pas échappés... Ils sont colorés, tous droit venus des plages de Copacabana et d'Ipanema, tout le monde les veut!
  • Qu'est-ce qu'un Ipanema?
Ces petits bracelets en coton sont à l'origine des des bracelets d'amitié fabriqués de manière traditionnelle: on raconte que celui qui reçoit le bracelet doit faire un vœu lorsqu'il l'attache, et ce dernier se réalisera lorsque le bracelet se brisera. Changez en quand vous voulez car avec l'ipanema vous ne serez plus prisonnière du nœud grâce au fermoir il se retire et se remet à volonté.
Ce qui nous séduit dans ce petit bracelet, ce sont ses couleurs flashy, ses motifs tribaux et aztèques, et les différents tressages. La nouvelle mode veut que les bracelets brésiliens soient présentés en manchette, plusieurs bracelets sont assemblés sur le même fermoir afin de donner une impression d'accumulation. On retrouve les bracelets brésiliens traditionnels de différentes largeurs, des breloques comme des coquillages ou des pompons en coton, des rubans imprimés de messages porte bonheur, des bracelets tissés avec de la chaîne, des cordons, et bien d'autres variétés colorées...
  • Comment le porter ?
La manchette brésilienne ou l'Ipanema est un bracelet fort coloré.
L'été osez tout, portez le comme bon vous semble pour une tenue décontractée .
Sur un ensemble chic uni noir ou blanc il ressortira et donnera une note de fantaisie ethnique à votre tenue.

Miss H vous concocte des manchettes brésiliennes, vous allez adorer, retrouvez les en ligne d'ici une dizaine de jours sur l'E-shop à la rubrique Manchettes brésiliennes.

samedi 27 juillet 2013

Les accessoires fluo : un must have!

Source image : www.be.com

Le fluo s'affiche partout, en vitrine, dans les magazines, sur nos ongles, à nos pieds, autour de nos cous... La mode des années 80's / 90's revient en force, mais attention au total look si on ne maîtrise pas les codes du fluo... Pour éviter la faute de goût, quelques conseils ci-dessous.
  • Comment porter le fluo?
Le fluo se porte avec parcimonie, on opte soit pour un top, soit pour un bas, soit pour des accessoires, mais jamais tous ensemble, auquel cas vous ressembliez à une enseigne lumineuse en néon!! 
- Si vous choisissez le vêtement fluo, portez avec des couleurs sobres telles que : le jean, le noir ou le blanc.
- Si vous sélectionnez les accessoires fluo, n'hésitez pas à les porter avec une tenue classique, elle sera ainsi lumineuse et se porte en toute circonstance. 
Vite, n'attendez pas, commandez des accessoires fluo dès maintenant sur notre e-shop!

vendredi 26 juillet 2013

La ceinture en chaîne : un atout modèle !

Source image : E-shop miss H Bijoux

On les voit partout! Les chaînes sont , cet été, déclinées sous toutes les formes : sur les sacs, les chaussures, les bijoux, sur les t-shirts ou en ceinture.
  • Comment porter une ceinture en chaîne?
La ceinture en chaîne se porte très facilement, nous vous conseillons quelques idées:
- sur une blouse/un chemisier ample cintrée à la taille.
- sur une petite robe noire pour un look chic en toutes circonstances.
- sur une robe longue fluide portée sur les anches pour un style bohème.
Retrouver nos ceintures en chaîne sur la E-boutique de Miss H,  n'oubliez pas que vous pouvez demander la réalisation d'une commande spéciale sans supplément.

jeudi 25 juillet 2013

Le sautoir : Une parure pour toutes les occasions


Source image : www.purepeople.com

Un joli sautoir est signe de personnalité, il existe autant de sautoirs que de styles. Vous trouverez sans doute celui qui vous ressemble. Il est le bijou préféré des femmes et s'adapte à tous les âges.
  • Un sautoir tendance :
Il existe trois variétés principales de sautoirs
- le long métallique avec un pendentif original qui arrive à peu près au dessus de votre nombril.
- les ethniques:souvent en bois, grosses perles ou encore en argent vieilli. Ils sont adorés car la légende veut qu'ils aient une âme. 
Les sautoirs fantaisie connaissent un grand succès auprès des fashionista et des bloggeuses de mode.
  • Comment porter un sautoir ?
Choisissez tout d'abord un sautoir pour lequel vous avez un coup de coeur.
- Si vous le portez avec un haut, privilégiez un top uni près du corps, col V pour l'été, ou col roulé pour l'hiver.
- Si vous le portez sur une robe, optez pour un tissu uni ou à motifs sobres ou ton sur ton. Vous pouvez aussi les superposer sur longue robe fluide pour un look bohème.
Pensez aussi à doubler votre sautoir avec un tour ras de cou et un second plus long au niveau de la poitrine.
Voici donc un nombre d'idées tendance, reste à trouver le sautoir de vos rêves qui se trouve sûrement sur la e-boutque de Miss H, vous serez à la pointe de la mode pour cet été.
Source des informations : www.lestendancesbijoux.com

mercredi 24 juillet 2013

Connaissez-vous les perles d'eau douce



D'où viennent-elles?
Les premières informations mentionnent que les perles provenant de Chine date de 2200 ans Avant J-C. C'est seulement depuis le XIIIème siècle que les perles d'eau douce y sont cultivées, leur production annuelle atteint environ 800 tonnes. 
Les Etats Unis étaient également une source importante de perles d'eau douce, principalement dans le Mississipi, chose qui a été constaté lors de la découverte du nouveau monde au début du XIXème siècle. Cependant l'accroissement de la pollution a vite fait de réduire la croissance des mollusques de manière significative et aujourd'hui il est bien rare de découvrir des perles dans les mollusques. Le biotop n'est plus approprié à la production des moules qui fournissaient les perles.
Les perles d'eau douce ont connu une grande popularité grâce à leur variété de couleur et de forme, à leur abondance et à leur prix intéressant. Leur taille varie en général de 2 à 13 mm.
​Comment les obtient-on?
La plupart des perles d'eau douce qui sont produites aujourd'hui viennent d'une espèce de mollusque appelée "moule' ou " Hyriopsis Cumingi" de forme triangulaire. Cette espèce donne des perles de plus belle qualité que le mollusque " C. Plicata" utilisé jusqu'à la fin des années 1980.
A l'opposé des perles de culture d'eau salée, les perles d'eau douce ne sont pas nucléonnées avec une bille ronde et les perles sont donc moins rondes. A la place d'utiliser un nucléon rond, on insère de petits morceaux du tissu du manteau d'un mollusque donneur, dont la nacre est exceptionnelle de qualité, et on l'insère dans le mollusque récepteur (Si on utilise des morceaux du tissu carrés les perles seront plus rondes) afin de susciter la formation des perles.
​Cette technique unique de culture donne des perles d'eau douce entièrement composées de nacre et beaucoup plus solide que les autres perles de culture, mais sa forme est très variable car elle n'est pas guidée dans son processus de croissance par une sphère. Le mot nacre est le terme biologique utilisé pour décrire la substance mère qui donnent aux perles leurs reflets. C'est aussi un des facteurs majeur pour distinguer la qualité des perles entre elles. (Parce que les perles d'eau salée sont nucléonnées, elles ont beaucoup moins de nacre que les perles d'eau douce). 
Les moules sont remises en eau pour une période de deux à six ans. Plus on laissera de temps au mollusque, plus la taille des perles sera importante. Elle peut aller jusqu'à 16 mm. La capacité de ces coquillages à produire jusqu'à cinquante perles à la fois, combiné aux nombreuses fermes perlières qui se sont développées en Chine, explique les quantités importantes qui sont produites : 1 500 tonnes en 2007. D'où le coût bien moindre de ces perles, même si les plus belles atteignent désormais la qualité de leurs cousines d'eau de mer.
​Quelles sont leurs caractéristiques?
La méthode de culture des moules qui produisent les perles d'eau douce signifie que les perles ne sont jamais parfaitement rondes, même si on les voit bien rondes dans les qualités haut de gamme AAA.
Seulement 2% de toutes les perles d'eau douce sont rondes ou presque rondes. Si ce pourcentage semble vraiment petit, il faut quand même savoir que les récoltes des perles d'eau douce sont plus abondantes que n'importe quel autre type de perles. Chaque moule peut produire jusqu'à 40 perles, quand un mollusque produisant les perles d'eau salée en produira une ou deux tout au plus.
La qualité des perles dépend de la taille, de la sphéricité, du peu de défauts de surface et du lustre. Les perles d'eau douce ont un lustre très variable, de terne, voire laiteux, jusqu'à très beau et même éclatant. Il peut, pour les plus belles, égaler le lustre des perles d'Akoya. La technicité des Chinois a tellement évolué ces dernières années qu'il faut être spécialiste pour distinguer désormais à l'œil nu les plus belles perles d'eau douce de leurs voisines d'eau de mer.
Les couleurs des perles d'eau douce:
Les perles d'eau douce existent en une variété de couleurs différentes. Il y a une douzaine de variété de couleurs que l'on peut trouver dans les perles d'eau douce. Les perles peuvent être blanches, crème ou jaune, orange, rose et pourpre avec des variantes plus ou moins claires ou plus ou moins foncées. Les perles peuvent avoir des reflets "bulles de savon" ou "métalliques" avec des effets irisés un peu comme un arc en ciel se reflétant sur une bulle de savon. Les perles noires ont des reflets multiples ressemblants aux perles de Tahiti (Cette couleur n'est pas une couleur naturelle. Les perles ont subi un traitement qui les rend noires au moment de la récolte. Cette couleur n'est pas une teinture ni un vernis coloré qui a été mis sur les perles. Il s'agit d'un procédé chimique connu et sans danger qui teint la perle dans la nacre elle-même et aucune altération n'est possible dans le temps. Pour des novices on pourrait les confondre avec des perles de Tahiti.)
Source des informations : www.netperles.com

mardi 23 juillet 2013

Cet été, le doré revient au galop !

Source image : magazine Cosmopolitain

Cela ne vous a pas échappé, le doré est ultra mode cet été. Une avalanche de lumière s'abat sur les looks. Le doré est une couleur intemporelle qui va à merveille aux teints bronzés de l'été. Toujours glamour, cette note dorée illumine vos tenues qu'elles soient : casual, chic, classique ou sportive.

  • Comment porter du doré ?
Le doré est à porter cet été, mais attention au fashion faux-pas! Voici nos conseils pour intégrer une note dorée dans votre tenue. Le doré se porte avec parcimonie, alors évitez le total look de la tête aux pieds!
Look chic : une petite robe noire agrémentée d'une ceinture dorée et de quelques bijoux dorés.
Look bohème : une robe longue fluide avec des spartiates dorées et un headband doré dans les cheveux.
Look casual :  votre jean slim préféré une petite tunique en soie et des accessoires dorés.
Look cocktail : osez la robe dorée mais accompagnée de chaussures plates, et tranchez le doré avec une couleur sobre.

Les Headbands : Des bijoux de tête à porter !


Qu'est ce qu'un headband?
Vous avez sans doute entendu parler du headband depuis plusieurs saisons. Ce dernier à détrôné et modernisé le serre-tête des années 80-90! Contrairement au serre-tête qui est ouvert, le headband s'apparente davantage au bandeau, en effet, il s'agit d'un cercle fermé qui se glisse autour de la coiffure. On trouve les headbands dans plusieurs matières telles que : en dentelle, en tissu, en ruban, en chaîne, en perles ou encore en faux cheveux ornés de strass, breloques et paillettes en tout genre. Exit le terme serre-tête, désormais les "it girls" utilisent les mots : headband, bijou de cheveux, voir bijou de tête.
Comment porter un headband?
Les coiffures les plus simples à réaliser avec un headband sont les trois suivantes :
Le sty​le années 30 : Les cheveux s’attachent en les remontant en petits rouleaux dans le headband qui se positionne plus ou moins haut sur le front.
Le style Hippie chic : Positionné assez bas sur le front, il est mis autour du crâne et passe au-dessus des cheveux. Cette coiffure convient aux cheveux lisses et frisés, avec ou sans frange. 
Le style déesse grecque : Cheveux lâchés, mèche sur le côté ou frange droite, le headband est positionné uniquement dans les cheveux à la manière d'un serre-tête et il passe sous la chevelure à l'arrière. Un effet flou avec des mèches tombantes de part et d'autre est fortement conseillé.


lundi 22 juillet 2013

Le Liberty :un amour de tissu fleuri


Le tissu liberty porte le nom de son inventeur anglais : Arthur Lasenby Liberty.
Grand voyageur passionné de soieries et de cotonnades indiennes il a revisité les motifs orientaux et opté pour des teintes pastel pour créer son fameux tissu "Liberty".
Sa boutique baptisée "Liberty of London", située depuis son ouverture en 1875 au 214-220 Regent Street à Londres, est alors surnommée "l’East India House".
Fin et précieux, le tissu Liberty affiche une qualité supérieure au coton traditionnel. Fameux pour ses motifs floraux, le Liberty propose une variété incroyable d'imprimés, à travers des palettes de couleurs chatoyantes.
Dans les magasins de tissu, la qualité du Liberty se distingue grâce au motif qui apparaît sur l'endroit comme sur l'envers de l'étoffe. A l'inverse des autres métrages de tissu, les références Liberty se présentent toujours en petite largeur, sur des planches de carton dont la tranche est labellisée "Liberty of London".
A travers les époques, les créateurs de mode et les couturiers, de Mary Quant à Yves Saint Laurent, Bill Blass, en passant par Cacharel, ont adhéré au style floral de Liberty et ainsi contribué à son succès.

dimanche 21 juillet 2013

Entretenir vos bijoux fantaisie

Voici quelques conseils pour la conservation de vos bijoux.
Tout d'abord pour éviter d'accentuer une altération rapide de vos bijoux, protégez les du parfum, savon, ou tout produit cosmétique.
Quand vous ne les portez pas, conservez les à l'abri de la lumière.
Les bijoux que vous portez quotidiennement méritent un entretien régulier à l'eau tiède savonneuse (savon doux, ou une goutte de produit vaisselle). Brossez délicatement les mailles et les reliefs de votre bijou puis rincez à l'eau tiède. Il est important de bien rincer, le cas échéant la substance restant collante se salira plus vite. Séchez à l'aide d'un papier absorbant ou un chiffon sec.
Prenez soin de vos bijoux, ils seront plus étincelants!

vendredi 19 juillet 2013

Les plumes : Utilisation et origine



Source image : Larousse, 1907.

Ce sont les civilisations d'Amérique du Sud, Pérou, Amazonie, Brésil, Colombie, qui ont utilisé en premier les plumes comme ornement. Tout d'abord comme signe distinctif du rang social, puis comme ornementation. L'usage le plus répandu est celui des coiffes, des habits, bijoux tels que colliers et boucles d'oreilles. Les aztèques excellaient en la matière..C'est au XVIème siècle, suite à la conquête espagnole que les plumes sont utilisées en Europe en mosaïque dans des tableaux religieux. Les égyptiens utilisaient les plumes d'Autruches pour confectionner des éventails au IIIème siècle avant J-C. Dans l'Antiquité, les grecs et les romains ornaient leurs casques de plumes, ce qui leur conférait le symbole du guerrier.
En France, c'est fin XIXème que cette activité à pris une grande ampleur, en effet, on vit se créer de nombreuses plumasseries. C'est près de 5 millions d'oiseaux par an qui sont chassés pour cet usage. Les oiseaux de mer ont été chassés en grand nombre pour leurs plumes particulièrement résistantes. Ce sont donc les plumasseries qui ont été montrées du doigt car considérées comme responsables du déclin des population d'oiseaux marins. Des mouvements d’opposition naissent ainsi. Depuis ce sont des plumes d'oiseaux domestiques qui sont utilisés pour les ornementations.