Source image : http://www.interpearls.com
D'où viennent-elles?
Les premières informations mentionnent que les perles provenant de Chine date de 2200 ans Avant J-C. C'est seulement depuis le XIIIème siècle que les perles d'eau douce y sont cultivées, leur production annuelle atteint environ 800 tonnes.
Les Etats Unis étaient également une source importante de perles d'eau douce, principalement dans le Mississipi, chose qui a été constaté lors de la découverte du nouveau monde au début du XIXème siècle. Cependant l'accroissement de la pollution a vite fait de réduire la croissance des mollusques de manière significative et aujourd'hui il est bien rare de découvrir des perles dans les mollusques. Le biotop n'est plus approprié à la production des moules qui fournissaient les perles.
Les perles d'eau douce ont connu une grande popularité grâce à leur variété de couleur et de forme, à leur abondance et à leur prix intéressant. Leur taille varie en général de 2 à 13 mm.
Comment les obtient-on?
La plupart des perles d'eau douce qui sont produites aujourd'hui viennent d'une espèce de mollusque appelée "moule' ou " Hyriopsis Cumingi" de forme triangulaire. Cette espèce donne des perles de plus belle qualité que le mollusque " C. Plicata" utilisé jusqu'à la fin des années 1980.
A l'opposé des perles de culture d'eau salée, les perles d'eau douce ne sont pas nucléonnées avec une bille ronde et les perles sont donc moins rondes. A la place d'utiliser un nucléon rond, on insère de petits morceaux du tissu du manteau d'un mollusque donneur, dont la nacre est exceptionnelle de qualité, et on l'insère dans le mollusque récepteur (Si on utilise des morceaux du tissu carrés les perles seront plus rondes) afin de susciter la formation des perles.
Cette technique unique de culture donne des perles d'eau douce entièrement composées de nacre et beaucoup plus solide que les autres perles de culture, mais sa forme est très variable car elle n'est pas guidée dans son processus de croissance par une sphère. Le mot nacre est le terme biologique utilisé pour décrire la substance mère qui donnent aux perles leurs reflets. C'est aussi un des facteurs majeur pour distinguer la qualité des perles entre elles. (Parce que les perles d'eau salée sont nucléonnées, elles ont beaucoup moins de nacre que les perles d'eau douce).
Les moules sont remises en eau pour une période de deux à six ans. Plus on laissera de temps au mollusque, plus la taille des perles sera importante. Elle peut aller jusqu'à 16 mm. La capacité de ces coquillages à produire jusqu'à cinquante perles à la fois, combiné aux nombreuses fermes perlières qui se sont développées en Chine, explique les quantités importantes qui sont produites : 1 500 tonnes en 2007. D'où le coût bien moindre de ces perles, même si les plus belles atteignent désormais la qualité de leurs cousines d'eau de mer.
Quelles sont leurs caractéristiques?
La méthode de culture des moules qui produisent les perles d'eau douce signifie que les perles ne sont jamais parfaitement rondes, même si on les voit bien rondes dans les qualités haut de gamme AAA.
Seulement 2% de toutes les perles d'eau douce sont rondes ou presque rondes. Si ce pourcentage semble vraiment petit, il faut quand même savoir que les récoltes des perles d'eau douce sont plus abondantes que n'importe quel autre type de perles. Chaque moule peut produire jusqu'à 40 perles, quand un mollusque produisant les perles d'eau salée en produira une ou deux tout au plus.
La qualité des perles dépend de la taille, de la sphéricité, du peu de défauts de surface et du lustre. Les perles d'eau douce ont un lustre très variable, de terne, voire laiteux, jusqu'à très beau et même éclatant. Il peut, pour les plus belles, égaler le lustre des perles d'Akoya. La technicité des Chinois a tellement évolué ces dernières années qu'il faut être spécialiste pour distinguer désormais à l'œil nu les plus belles perles d'eau douce de leurs voisines d'eau de mer.
Les couleurs des perles d'eau douce:
Les perles d'eau douce existent en une variété de couleurs différentes. Il y a une douzaine de variété de couleurs que l'on peut trouver dans les perles d'eau douce. Les perles peuvent être blanches, crème ou jaune, orange, rose et pourpre avec des variantes plus ou moins claires ou plus ou moins foncées. Les perles peuvent avoir des reflets "bulles de savon" ou "métalliques" avec des effets irisés un peu comme un arc en ciel se reflétant sur une bulle de savon. Les perles noires ont des reflets multiples ressemblants aux perles de Tahiti (Cette couleur n'est pas une couleur naturelle. Les perles ont subi un traitement qui les rend noires au moment de la récolte. Cette couleur n'est pas une teinture ni un vernis coloré qui a été mis sur les perles. Il s'agit d'un procédé chimique connu et sans danger qui teint la perle dans la nacre elle-même et aucune altération n'est possible dans le temps. Pour des novices on pourrait les confondre avec des perles de Tahiti.)
Source des informations : www.netperles.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire